Comparez 3 Agents Immobiliers en 2 mins et choisissez le meilleur

380+ Courtiers Partenaires partout au Québec

Guide des subventions et crédits d’impôt pour première maison au Québec

Acheter sa première propriété est vraiment excitant, mais cet achat exige des efforts financiers importants. Heureusement, les gouvernements proposent plusieurs programmes pour alléger la facture! 

 

Les propriétaires peuvent obtenir du soutien financier pour acheter une maison neuve, pour rénover une maison plus vieille ou pour accéder à la propriété, tout simplement.

Profitez de ces subventions et crédits d’impôt pour faire de votre première maison un lieu de vie idéal et un succès financier!

subventions credit impot achat maison

Crédits d’impôt pour première maison au Québec

Le gouvernement fédéral et l’État québécois offrent tous les deux un crédit d’impôt pour acheter votre habitation. Vous devez le demander en faisant votre déclaration de revenus. Par exemple, si vous achetez une première maison en 2025, demandez-le au printemps 2026, au moment de déclarer vos revenus pour l’année précédente.

 

Il est important de comprendre le fonctionnement de ces crédits. Un crédit d’impôt de 10 000 $ ne remet pas 10 000 $ dans vos poches. Il diminue plutôt votre revenu imposable. Le montant reçu en remboursement d’impôt sera plus petit.

 

Montant pour l’achat d’une habitation

Crédit d’impôt fédéral de 10 000 $ pour une résidence admissible achetée dans l’année

Montant maximum : vous recevrez jusqu’à 1 252,50 $

Crédit d’impôt pour achat d’une habitation

Crédit d’impôt provincial de 10 000 $ pour une résidence admissible achetée dans l’année

Montant maximum : vous recevrez jusqu’à 1 400 $

 

 

Une exception existe pour les personnes handicapées : elles n’ont pas besoin que ce soit leur première maison pour être admissible aux deux crédits. La même chose s’applique si vous faites l’acquisition d’une habitation au bénéfice d’une personne handicapée qui vous est liée, par exemple votre enfant.

Mesures pour les constructions neuves

Acheter une maison neuve vous permet de choisir son design et les matériaux pour la mettre à 100% à votre image. Toutefois, les nouvelles constructions sont soumises aux taxes de vente, contrairement aux maisons qui changent de mains.

Au Québec, les personnes qui font l’acquisition d’une habitation neuve (ou modifiée à 90% ou plus) peuvent obtenir un remboursement des taxes. On parle de gros montants! Il y a toutefois une valeur maximale de l’habitation pour l’admissibilité et vous devrez assumer le reste des taxes. On parle alors d’un remboursement partiel.

 

subventions et credits dimpot pour construction neuve

Remboursement de la TPS pour habitations neuves

Programme qui met en œuvre le remboursement des taxes fédérales

Montant maximum : jusqu’à 36% de la TPS payée (6 300$)

Programme d’habitations abordables Québec

Programme pour entreprises et organismes qui bâtissent ou rénovent des habitations pour les ménages à faibles revenus ou à besoins particuliers

Subvention : jusqu’à 60% ou 80% du coût total du projet

Remboursement partiel de la TPS et de la TVQ pour les propriétaires d’une habitation neuve

Programme géré par Québec pour le remboursement des deux taxes, par le biais d’un seul formulaire

Montant maximum : jusqu’à 50% de la TVQ payée (9 975$)

AccèsLogis

Programme pour le logement communautaire, que ce soit pour construire un nouvel immeuble ou acquérir un bâtiment existant

Subvention : jusqu’à 95% des coûts

Programmes d’accès à la propriété

Les mesures gouvernementales qui aident directement les premiers acheteurs à accumuler une mise de fonds pour réaliser leur achat sont assez connues, et avec raison! Grâce au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) et au régime d’accession à la propriété (RAP), vous pouvez accumuler 100 000 $ libre d’impôt, par personne.

 

CELIAPP

Compte d’épargne qui permet de cotiser jusqu’à 40 000 $ à vie pour obtenir une déduction fiscale, et ensuite retirer l’argent sans payer d’impôt

Économie d’impôt maximum : dépend de vos revenus

RAP

Programme qui vous permet de sortir jusqu’à 60 000 $ de vos REER (libre d’impôt) pour acheter votre première habitation

Économie d’impôt maximum : dépend de vos revenus + les sommes retirées devront être remises dans un REER plus tard

Vous avez peut-être aussi entendu parler de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété. Le Canada offrait un montant de 5% ou 10% du prix d’achat pour la mise de fonds, mais ce programme a pris fin en mars 2024. 

 

Vous souhaitez profiter de subventions, crédits d’impôts et programmes pour acquérir une première maison ? N’hésitez pas à remplir le formulaire de cette page, sans frais ni engagement, et un courtier immobilier de votre région vous contactera.

Subventions et crédits d’impôt pour rénover votre première maison

Pour être doux sur votre portefeuille, vous avez peut-être jeté votre dévolu sur une maison un peu plus âgée et qui a besoin d’amour. Tant mieux, car il existe de l’aide pour rénover votre première maison. Vous voulez changer votre vieille fournaise pour une thermopompe ? Vous êtes au bon endroit!

 

En plus, les maisons neuves écoénergétiques sont aussi soutenues par les gouvernements. Par exemple, une maison neuve Novoclimat permet de réaliser des économies de 20% sur l’énergie. C’est bon pour votre budget, et vous recevez une subvention!

Rénoclimat

Programme pour vous aider à diminuer la consommation d’énergie de votre maison

Subvention : jusqu’à 1 500 $ pour un toit, 150 $ par porte ou fenêtre, etc.

Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Programme qui vise à rendre les maisons plus écoénergétiques et confortables

Montant maximum : prêt sans intérêt jusqu’à 40 000 $

Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe

Programme pour passer du chauffage à l’huile à de nouvelles thermopompes à haute efficacité énergétique

Subvention : jusqu’à 10 000 $

LogisVert

Programme d’Hydro-Québec qui encourage la mise en place de mesures d’efficacité énergétique

Subvention : jusqu’à 22 000 $ pour un accumulateur de chaleur combiné à une thermopompe centrale, etc.

Novoclimat

Programme pour les travaux réalisés sur l’enveloppe du bâtiment (avec exigences à respecter lors de la construction)

Subvention : 4 000 $ pour les premiers acheteurs

RénoRégion

Programme pour vous aider à corriger des défauts majeurs si vous avez acheté une maison en région

Subvention : jusqu’à 25 000 $

La rénovation est largement soutenue par divers programmes, subventions et crédits d’impôt. En plus de ceux énumérés ici, contactez votre municipalité, car il existe encore plus de mesures pour vous aider. Par exemple, Rénovation Québec passe par les municipalités pour soutenir les propriétaires dans leurs rénovations.

subventions et credits dimpot pour premiere maison renovation

Subventions et crédits d’impôt pour l’adaptation du domicile

Lorsqu’un handicap ou une perte d’autonomie empêche les gens de vivre confortablement dans une maison standard, c’est possible d’aménager la résidence pour mieux l’adapter aux besoins. Par exemple, pour vous procurer un bain avec porte, comptez entre 3 000 $ et 5 000 $, ou pour un monte-escalier, entre 10 000 $ et 15 000 $.

Montant pour l’accessibilité domiciliaire

Rénovations jusqu’à 20 000$ par an pour l’accès au logement et les tâches de la vie quotidienne

Économie d’impôt maximum : jusqu’à 2 505 $

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Crédit provincial pour certaines dépenses liées à des services de maintien à domicile (aide aux repas, soins infirmiers, etc.) si vous avez 70 ans ou plus

Montant maximum : varie selon votre revenu

Programme d’adaptation de domicile

Rendre les logements plus accessibles pour les personnes handicapées

Subvention : jusqu’à 50 000 $

Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles

Crédit fédéral de 50 000 $ pour des dépenses de rénovation pour ajouter une unité secondaire à votre maison destinée à un aîné ou une personne handicapée

Montant maximum : jusqu’à 7 500 $

Êtes-vous admissible aux subventions et crédits d’impôt pour première maison au Québec ?

Beaucoup d’argent est à votre portée avec toutes ces mesures. Cependant, vous ne serez pas admissible à chacune d’entre elles. Certaines ciblent les personnes à faible revenus, d’autres certains types d’habitation seulement, etc. Cela dit, vous trouverez bien un programme ou deux pour vous aider!

 

Voici les principaux critères d’admissibilité aux programmes de subventions et crédits d’impôt pour l’habitation au Québec.

À titre d’exemple, prenons un couple de premiers acheteurs. Ils ont droit au CELIAPP, au RAP, et ils décident d’acheter une maison neuve certifiée Novoclimat. 

 

Ces jeunes acheteurs peuvent donc obtenir les crédits d’impôt de 1 500 $ et 1 400 $ pour leur achat, en plus du remboursement de taxes de 9 975 $ et 4 000 $ de Novoclimat, pour un total de 16 627,50 $. Ils ont aussi bénéficié de déductions fiscales lorsqu’ils ont cotisé à leurs CELIAPP et RAP au cours des dernières années.

programmes subventions credits premiere maison

Trouvez votre courtier immobilier ici en 2 minutes seulement

Pour acquérir un bien immobilier, la première étape est de faire affaire avec un courtier immobilier. Celui-ci vous guidera à travers le processus d’achat. Maintenant que vous connaissez les programmes et les subventions pour vous aider à éponger le coût d’un achat aussi important, plongez sans crainte et réalisez votre rêve!

 

Remplissez le formulaire de Soumissions Courtiers pour recevoir l’offre de service de 3 courtiers immobiliers de votre secteur. Quel que soit votre projet, nous avons les partenaires parfaits pour tous les besoins !

pourquoi comparer meilleurs courtiers immobiliers pour vendre votre maison